ITALIE

A LA RENCONTRE    DES   ETRUSQUES -1-

 

Est-ce le mystère lié à leur origine ? Est-ce l’énigme fascinante de ces visages qui nous regardent dans l’au-delà des peintures ? Est-ce le rébus encore indéchiffrable de leur langue ?

Parmi les nombreux peuples qui ont laissé trace de leur passage dans le bassin méditerranéen, les Etrusques jouissent d’une place particulière dans l’imaginaire collectif.

Entre 600 et 550 av. J.-C., de la plaine du Pô à Pompéi, un peuple de marins et de commerçants, les Etrusques, domine presque toute l’Italie et développe une civilisation brillante.

Les Latins appellent ce peuple Etrusci ou Tusci (Toscans) mais  les Etrusques étendent leur pouvoir bien au-delà de l’actuelle Toscane.

L’Etrurie antique correspond à la région comprise entre l’Arno au nord, le Tibre à l’est et au sud, et la mer Tyrrhénienne à l’ouest.

Leur flotte règne en Méditerranée occidentale et dispute la prééminence commerciale aux Grecs et aux Carthaginois.

Ce sont les Latins qui au IVe siècle leur arrachent la première place et finissent par les effacer après mille ans d’existence.

Des témoignages grandioses couvrent la quasi-totalité de la Toscane (Volterra, Fiesole, Arezzo, Cortone, Chiusi, Pérouse).

Dans le Latuim des sites comme Tarquinia, Cerveteri, Vulci, Veies, témoignent de la grandeur étrusque.

De Rome à Florence, ce circuit vous révélera tous les secrets du monde étrusque, de son goût du luxe et des plaisirs de la vie.

 

10 jours / 9 nuits sur place

 

1er jour - PARIS ou PROVINCE / ROME

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Rome. Accueil à votre arrivée et départ immédiat pour la visite du musée national étrusque de la villa Giulia. Fondée en 1889, le musée étrusque est présenté dans la villa que le pape Jules III se fit construire entre 1551 et 1553. Les collections, très bien présentées, dressent un panorama chronologique et topographique de l’art étrusque. Les premières salles sont consacrées à l’antique Vulci dont la nécropole a livré un très riche mobilier. Déjeuner libre.

Visite du forum romain. Point de rencontre et cœur de la vie politique (6e siècle avant J.-C.) après les grands travaux de drainage entrepris par les Etrusques. La création de cette première place publique marque la naissance de Rome en tant que ville. Sous la République (fin du VIe siècle - Ier siècle av. J.-C.), le développement architectural du forum se poursuit. Temples et boutiques s’ordonnent autour de la place rectangulaire qui sera bordée de portiques. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour - ROME / CERVETERI / CHIANCIANO TERME

Petit déjeuner. Visite du musée Grégorien étrusque du Vatican, fondé par Grégoire XVI pour présenter les objets des fouilles mis à jour dans les nécropoles de l’Etrurie méridionale. Déjeuner libre.

Départ pour Cerveteri, petite ville d’aspect médiéval, héritière de la grande cité étrusque de Caere fondée au VIIIe siècle av. J.-C.. Principal vestige de l’antique cité, la nécropole étrusque de la Banditaccia, les tombeaux coiffés de Tumuli circulaires s’alignent le long de la voie principale. Visite des tombes ornées de stucs remarquables. Continuation pour Chianciano Terme, dans un site verdoyant, sur les premières collines de la Valdichiana. Cette ville thermale a su garder de nombreux espaces verts et a également conservé des témoignages très importants de l’époque étrusque. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour - AREZZO / CORTONE

Petit déjeuner. Route pour Arezzo qui s’étale sur le flanc d’une colline, au bord d’une large plaine entourée de montagnes. Visite du musée archéologique Mecenate. Il conserve un important ensemble d’objets préhistoriques, étrusques et romains en provenance de l’ancienne Arretiun, mais aussi de toute la Toscane du nord. On y voit en particulier, un riche ensemble de vases et de moules provenant des ateliers qui firent la célébrité d’Arezzo, du Ier siècle avant notre ère jusqu’au IIe siècle apr. J.-C. Départ à destination de Cortone qui domine la riche Valdichiana. Sa position au sommet d’un contrefort du mont saint Egidio a décidé de son histoire. C’est une forteresse qui, dès avant l’installation des Etrusques même, surveillait la vallée. Déjeuner libre.

Visite du musée dell’Accademia Etrusca. La présentation conçue selon des normes nouvelles, permet une intéressante initiation à la civilisation étrusque du 1er millénaire avant notre ère. Visite de la tombe de la Tonella Angori et de Pythagore, qui n’a rien à voir avec le philosophe de Samos. La prétendue tombe de Pythagore est un beau sépulcre étrusque du IVe siècle av. J.-C., qui vaut autant par son architecture que par son environnement. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

4ème jour - TARQUINIA / GROSSETO

Petit déjeuner. Départ pour Tarquinia qui fut une des grandes cités étrusques et peut être la première. Les rues, les places sont bordées de demeures datant, pour les unes du Moyen Age, pour les autres de la Renaissance ou du XVIIe siècle. Visite du musée national Tarquiniese, un des plus intéressants musées d’art étrusque. Dans la cour sont déposés des sarcophages antérieurs au Ve siècle av. J.-C., et des fragments de sculptures. Dans la galerie La Salles, on a rassemblé des objets découverts dans la nécropole : céramiques italiennes, vases d’origine protocorinthienne, corinthienne et grecque. Départ pour la visite de la nécropole étrusque (à 4 km de la ville). Les premiers tombeaux furent découverts en 1827. Les murs sont couverts de peintures où figuraient des scènes de la vie des morts - la vie d’outre-tombe est d’ailleurs conforme à celle que connurent les défunts pendant leur existence. Déjeuner libre.

Route pour Grosseto située dans la plaine sillonnée par l’Ombrone. Visite du musée archéologique où sont exposées des antiquités étrusques et romaines, provenant des fouilles de Roselle, Vetulonia et des sites de la Maremme. Visite des ruines de la cité de Roselle qui était défendue par un imposant mur d’enceinte, haut de plusieurs mètres en certains endroits. Vous y verrez une route romaine bordée de maisons d’époque hellénistique, une basilique ainsi que les restes d’une belle maison d’époque impériale, richement mosaïquée et les restes d’un grand édifice thermal. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour - VOLTERA / FIESOLE

Petit déjeuner. Route pour Voltera, petite ville médiévale, ancienne cité de la civilisation étrusque qui saura vous fasciner, de même que les nombreux ateliers où l’on continue de travailler l’albâtre suivant les méthodes anciennes. Presque tous les bâtiments de la ville sont construits en panchina qui est une pierre calcaire, roche mère de l’albâtre. Visite du musée étrusque Guarnacci dont la fameuse collection d’urnes cinéraire offre un extraordinaire voyage vers les dieux de l’enfer. Route à destination de Fiesole. Là encore, les Etrusques s’installèrent parmi les premiers, créant Faesulae vers le VIe siècle avant notre ère. On voit encore quelques restes des remparts qu’ils élevèrent pour se défendre contre les Celtes. Déjeuner libre.

Visite du musée archéologique qui conserve un certain nombre d’œuvres étrusques, romaines et barbares. Le théâtre avec ses rangées de gradins, pouvait contenir environ trois mille personnes. Le temple a gardé quelques traces de ce qu’il fut au temps des Etrusques. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour - FLORENCE

Petit déjeuner. Départ pour Florence. Visite du musée archéologique installé dans la palais della Crocetta du 17ème siècle, entourant un agréable jardin et essentiellement consacré à l’antiquité étrusque. On y voit, outre un ensemble unique d’oeuvres relatives à la Toscane primitive, de nombreux objets grecs et romains, des bronzes, des céramiques, des monnaies. Dans le jardin ont été reconstituées des tombes étrusques de différents modèles. Déjeuner libre.

Temps libre à Florence. Dégustation de vins à Montepulciano. Retour en fin de journée à votre hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour - CHIUSI / PEROUSE

Petit déjeuner. Départ pour Chiusi, en pleine campagne, au milieu d’un paysage bucolique inchangé depuis d’antiquité. Visite du musée national Etrusque. Il possède une intéressante collection d’urnes cinéraires et de sarcophages trouvés dans les tombeaux des environs. Certains sont en albâtre, d’autres en terre cuite. Visite de la nécropole étrusque. De nombreux tombeaux étrusques ont été creusés dans le tuf, autour de Chiusi. L’architecture y est souterraine. On trouve ici la tradition de la grotte préhistorique avec sa symbolique sexuelle : le mort retourne dans le ventre de la terre. La plupart de ces tombes étaient décorées de fresques. La tombe du grand Duc conserve des urnes. La tombe du Singe, dite aussi des jeux olympiques, met en vedette l’importance qu’avaient chez les Etrusques, comme chez les anciens Grecs, les jeux organisés en l’honneur d’un mort pour assurer sa survie dans un autre monde. Route pour Pérouse, capitale de l’Ombrie, riche en vestiges étrusques et monument médiévaux qui, du haut de sa colline, domine la vallée du Tibre. Déjeuner libre.

Visite du musée national archéologique de l’Ombrie occupant une partie de l’ancien couvent des dominicains du XVIe siècle. Il comprend une section d’antiquités étrusques et romaines, et une section portant sur la préhistoire dans l’Italie centrale. Tour de ville : la Piazza 4 Novembre, centre artistique de la ville, bordée des plus importants monuments et ornée de la fontaine Maggiore, décorée de bas-reliefs représentant les mois de l’année et des figures allégoriques, la cathédrale édifice gothique dédiée à St Laurent, le Palazzo dei Priori tout en pierre, couronné par des créneaux avec deux ordres de fenêtres trilobées. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour - VETULONIA / POPULONIA

Petit déjeuner. Route pour Vetulonia, village d’aspect médiéval situé sur une colline. Il occupe la place de l’acropole de l’antique cité étrusque qui fut une des plus importantes de la confédération étrusque. Visite du petit musée archéologique et de la nécropole étrusque dont les tombes les plus importantes sont le tumulo della Pietrera et le Tumulo del Diavolino. Déjeuner libre.

Départ pour Populonia, seule des grandes cités étrusques construite sur la mer. La cité dut sa prospérité au contrôle des mines de l’île d’Elbe. Visite du petit musée et de la nécropole de San Cerbone qui s’étend près de la plage et comprend de beaux exemples de Tumuli et de tombes à édicule. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour - BOLSENE / ORVIETO

Petit déjeuner. Départ pour Bolsène située sur les bords du lac. Dans l’antiquité, tout le territoire était considéré comme le centre religieux de l’Etrurie. Le sanctuaire était fréquenté par des foules de pèlerins qui venaient y vénérer les divinités de la fédération étrusque. Les fouilles de l’acropole réalisées par les Français, ont apporté une documentation intéressante sur le passé de l’antique cité étrusque, puis romaine de Volsini ou Velsina dont on a retrouvé les remparts, l’amphithéâtre, les thermes et le forum ; des ruines avec vue sur le lac. Un musée, dans le château construit au 13ème et 14ème siècle, rassemble les documents archéologiques exhumés au cours des fouilles. Continuation pour Orvieto, site extraordinaire bâti sur un rocher de tuf volcanique, presque circulaire émergeant au beau milieu de la vallée de la Paglia. Déjeuner libre.

Visite du musée Civico, installé dans le palazzo Faina. Il comporte entre autres, une riche collection de vases étrusques et grecs, provenant des fouilles exécutées dans les environs d’Orvietto. Visite de la nécropole étrusque de Crocefisso del Tufo : elle date probablement du IVe siècle avant notre ère. Le long de deux allées, tombeaux et chambres funéraires en tuf. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

10ème jour - VITERBE / ROME / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Départ pour Viterbe que domine le mont Cimino. A l’intérieur des remparts, on erre dans une sorte de cité perdue, pleine de ruelles obscures, de places fermées où chantent des  fontaines. Visite du musée civico, installé dans un ancien couvent dont le cloître date des XIIIe et XIVe siècle. Dans la section archéologique, vous admirerez des sarcophages étrusques viterbiens de la création tyrrhénienne. Déjeuner libre.

Départ pour la visite des ruines de Veies qui était une puissante cité étrusque. Mais sa position avancée en fit la première victime de l’expansion romaine. Transfert à l’aéroport de Rome. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée à l’aéroport en fin d’après midi.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien Paris ou Province  / Rome / Paris ou Province sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 3 étoiles
  • la demi pension avec les dîners
  • le circuit en autocar de luxe à air conditionné
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d'entrée inclus
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les taxes et service
  • les pourboires aux guide et chauffeur
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide local francophone
  • les assurances assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS:

  • les déjeuners, boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • la chambre individuelle
  • le supplément assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:

  • carte nationale d’identité en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--